La CGT Canon

CGT Canon info décembre 2020

C’EST L’EUROPE…

A l’instar d’une Europe où les Nations perdent peu à peu leur souveraineté au profit des technocrates de Bruxelles, la direction de Canon France, ayant perdu toute autonomie de décision, se contente d’un rôle de « passe-plats » pour imposer des décisions prises à Londres.

Canon Europe nous contraint aujourd’hui à subir un opérateur de téléphonie calamiteux, une gestion des cartouches toners suicidaire, une politique commerciale délétère, un programme d’externalisation des ventes voué à l’échec et des outils, tels que Piot, Pégase, Siebel, ORS et le dernier Canon Mobile, en complet décrochage avec les besoins de Canon France .
Lire la suite...


VALSE-HÉSITATION…

Vos élus ont assisté, début décembre, à une valse-hésitation très surprenante de la part de la Direction. Après avoir inscrit la présentation d'un projet de retour à la performance à l'ordre du jour de la réunion CSE du 4 décembre, la Direction a finalement annoncé, lors de cette réunion, qu’elle n’avait rien à dire sur le sujet ! Pas même que ce projet était annulé, suspendu, reporté ou remplacé par un autre un peu moins indigeste à la veille du réveillon !! NA-DA !!!
Lire la suite...


GEPP : INCERTAIN AVENIR…


La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels est un outil qui permet d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences des salariés à la stratégie de l’entreprise et à l’évolution de l’environnement économique.

La négociation GEPP qui vient de se terminer met en évidence l’absence criante d’anticipation sur la « désorganisation » en cours.
Lire la suite...


CONGÉS PAYÉS 2021

Le 17 décembre, la Direction a annoncé aux élus que les périodes de congés imposées aux populations administratives, commerciales et techniques en 2018, 2019 et 2020 seraient reconduites en 2021… sous réserve des prochaines dispositions gouvernementales dans le cadre de la pandémie. On peut craindre le pire !
Lire la suite...

 

SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

La commission SSCT s’est penchée sur le problème les accidents de travail, la situation sanitaire dans l’entreprise, la souffrance au travail des équipes commerciales, des consultants et des experts de BIS.

Les membres de la CSSCT souhaitent également relancer un point d’étape sous forme de mini enquête sur la situation au sein de l’équipe OM/OKS, un an après le lancement d’une enquête SSCT sur les conditions de travail dans ce service .
Lire la suite...



LE BRAS DE FER DES MÉTALLOS

Depuis mars 2016, une négociation « bras de fer » s’est ouverte entre le patronat de la Fédération Nationale de la Métallurgie (IUMM) et les syndicats des travailleurs de la métallurgie afin de remanier complètement notre convention collective.

Il s’agissait au départ d’aboutir à un texte commun à toutes les catégories professionnelles. C’était aussi un moment « historique » pour permettre à l’IUMM de procéder enfin à une refonte de tous les avantages sociaux si durement acquis dans le passé .
Lire la suite...


TICKETS CINÉ, SORTIES &… CULTURE

La subvention billetterie 2020 prolongée et étendue aux chèques culture.

A l’inverse des chèques cadeaux de Noël, dont la mise en œuvre a demandé des heures de discussions stériles dans un climat des plus délétère, le report du reliquat de billetterie sur 2021 et l’élargissement de l’offre aux produits culturels s’est passé en douceur et en un temps record.

La proposition du secrétaire du CSE, en réponse à la demande de nombreux salariés et d’élus de tous bords, a été accueillie avec enthousiasme, votée sans délai et rondement mise en œuvre par le secrétariat du CSE.

Comme quoi, avec un peu de bonne volonté et en oubliant 5 minutes les querelles de chapelles et les dissentions internes, les membres du CSE sont encore capables de prendre des décisions rapides pour le plus grand bien de tous les salariés Canon. Pourvu que ça dure ..

 

EN BREF...

Télétravail :
La Direction envisage de permettre à nouveau un retour sur ORA, aux collaborateurs qui sont actuellement en télétravail obligatoire et qui souffrent de cette situation. Ce retour partiel sur site se ferait de façon limitée (un jour par semaine), et sur la base du volontariat. La décision serait prise en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Procès-Verbaux de réunions :
Les PV du CSE seront bientôt diffusés à nouveau sur le site internet du CSE. La version mise en ligne par le secrétaire du CSE sera expurgée des éléments jugés confidentiels par l’entreprise ainsi que des informations personnelles ou des propos insultants ou diffamatoires qu’il pourrait contenir.

Solution Consultants et Experts projets :
La volonté de réduire le nombre de Consultants, Experts Projet et Intégration Spécialistes se confirme avec la présentation d’un nouveau Pay-Plan Consultants qui anticipe sur une diminution des missions qui leurs seront confiées. La charge de travail de ces équipes hautement qualifiées devrait retomber sur les Commerciaux et les TCS qui se voient brusquement investis de cette lourde responsabilité… sans la formation adéquate ni la rémunération correspondante, ça va de soi !

Les Parkings d’ORA :
Le taux d’occupation des parkings du Siège est anormalement bas par rapport au nombre de places louées contractuellement par Canon. Le plus mauvais taux de remplissage concerne le parking de St Ouen, occupé en moyenne à 60% avant la survenance de la pandémie de Covid-19. En conséquence, l’entreprise va très probablement revoir à la baisse le nombre d’abonnements retenus dans ce parking (200 aujourd’hui). En parallèle, vos élus CGT ont demandé que le mode d’attribution des places du parking ORA soit reconsidéré pour éviter de laisser autant de places vides de façon constante.

Sous-traitance de la distribution de toner :
Canon Europe a décidé de confier la distribution des cartouches toner des clients de l’indirect à la société UFP International. Canon espère ainsi réduire ses volumes de stocks et son espace de stockage, diminuer les traitements, expéditions et suivis de commandes ainsi que sécuriser les livraisons. Cette nouvelle externalisation d’activité entrainera une réduction des ressources nécessaires en back-office et dans les entrepôts notamment. Canon espère que cette décision permettra une réduction des coûts fixes et une meilleure maitrise de la vente de consommables.

Majoration du tarif des locations :
Les membres du CSE se sont prononcés pour la suppression de la majoration de 5% appliquée sur les locations de vacances quand une résidence pour 4 personnes est réservée pour une ou deux personnes. Cet usage, mis en application il y a une dizaine d’années pour tenter d’éviter que des salariés indélicats ne réservent des logements pour des personnes extérieures à l’entreprise, était mal adapté. Cette majoration a donc été supprimée.